Le référencement fait partie du marketing digital qui permet de positionner favorablement un produit, un site, des applications mobiles, ou des contenus dans les résultats des moteurs de recherches. Comment les optimiser ?
Le référencement naturel et le référencement payants
Pour choisir entre SEA et SEO, il faut les connaître. Le référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. Pour cela, ils ont établi des règles que les webmasters doivent respecter pour éviter toute pénalisation. Il faut proposer des contenus frais et accessibles qui facilitent l’indexation des pages. Il faut aussi donner une arborescence optimisée au site ou améliorer sa vitesse de chargement. Le référencement payant par contre permet à l’aide de mot clé spécifique de répondre directement à un besoin des internautes. Il permet d’apparaître dans la partie sponsorisée des résultats des moteurs de recherche ou de cibler l’envoi d’offre promotionnelle et de lancement vers un ciblage temporel et géographique précis.
Avantages et inconvénients du référencement naturel
Si on doit choisir entre SEA et SEO, il ne faut pas hésiter à optimiser le SEO. Elle permet d’avoir un site agréable et pertinent qui ne se contente pas de berner les robots d’indexation. Ils tentent d’apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs à travers un contenu frais et accessible. Cela contribue à améliorer l’image de l’entreprise tout en attirant un trafic qualifié. Ce qui donne une visibilité sur le long terme dans les moteurs de recherche. Par contre, il peut être vague et inclure même les recherches apparentées. Ce qui donnerait aux internautes des résultats ne répondant pas à leur besoin. Cela contribuera à nourrir leur frustration ne pouvant pas accéder ce qu’ils recherchent.
Avantages et inconvénients du référencement payant
Avant de choisir entre SEA et SEO, il ne faut pas oublier les avantages que procure le référencement payant. Il octroie une visibilité rapide et ciblée, en répondant directement à une demande de l’internaute. Même s’il ne correspond pas à un besoin d’achat, il revient au marketing de le convertir en client. Il peut apporter une visibilité à long terme, car il est maintenu tant que le paiement est effectué. Cependant, il faut bien définir les mots clés qu’on optimise. Évitez ce qui est vague et générique, qui certes amènerait un large public, mais serait plus onéreux, car les concurrents les convoitent. Il serait également plus rentable en exploitant les statistiques intégrant les tranches horaires et les localisations les plus fertiles.