Toutes les entreprises travaillant dans la vente doivent gérer une grande quantité d’informations. Que ce soit des vêtements, des livres, des appareils électroménagers ou des biens intermédiaires, elles doivent forcément gérer des informations produits. Celles-ci peuvent regrouper des descriptions, des images, des fiches liées ou des textes. Maîtriser toutes ces données n’est cependant pas évident. C’est là qu’intervient le PIM, la solution parfaite pour une expérience produit réussie.
En quoi consiste exactement un PIM ?
Au sein d’une entreprise, le PIM ou Product Information Management sert à maîtriser la description de tous ses produits. Il assure également leur distribution sur tous les canaux utilisés par l’entreprise en question. Son utilité principale est de réussir n’importe quelle opération commerciale. Grâce à des fiches composées d’informations de référence mis à jour régulièrement, les prospects ont à leur disposition toutes les données qu’il leur faut pour leurs achats. Avec le pim, il est possible de rajouter facilement des médias dans chaque description produit diffusée. Il peut s’agir d’une vidéo, d’une photo ou d’un document. Le but est d’assurer l’expérience produit qui n’est nulle autre que l’ensemble des impressions qu’un produit évoque chez un consommateur. Il ne s’agit pas uniquement de son ressenti, mais également de ses impressions avant qu’il ne découvre les produits vendus par la marque. Un projet Pim permet donc de gérer cette expérience produit en aidant l’entreprise à harmoniser et centraliser toutes les informations nécessaires pour décrire l’article à vendre. Pour ce faire, l’utilisation d’un outil informatisé est indispensable. Celui-ci contient différentes fonctionnalités programmées pour réaliser différentes tâches.
Les objectifs de la mise en place d’un PIM
Le pim a pour principal objectif de faciliter la gestion des données des produits et articles vendus par l’entreprise. Cette solution permet de simplifier et structure le modèle des données à publier sur le site ou le blog de la marque. Ceci dans le but de limiter les erreurs de publications et fautes d’inattention diverses. Les outils utilisés pour sa mise en place permettent également de faciliter la mise à jour des informations. Concrètement donc, la solution pim aider l’utilisateur dans la numérisation de manière à ce que les problèmes techniques dans la transmission et partage des données soient évités ou du moins limités au maximum. Ainsi, toutes les données à la disposition de l’entreprise peuvent être manipulée sans contraintes. Les fiches produits mises à la disposition des internautes sont alors parfaitement organisées et fiables. Ces derniers sont également à jour et complets. Il n’est plus nécessaire pour les clients et prospects de chercher des informations ailleurs que sur le site puisque tout y est déjà affiché. Pour maîtriser la description d’un produit donc, toutes les entités, quelles que soient leurs activités principales, ont intérêt à mettre en place une solution pim. Celle-ci leur permettra de gagner en compétitivité et d’avoir certains avantages face aux concurrents. Bien évidemment, pour réussir une telle transition, il peut être utile de se faire accompagner par un expert spécialisé. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour aider n’importe quelle entreprise à réussir son expérience produit.
Les clés de la réussite d’un PIM
Comme n’importe quel projet, le pim doit être mûrement réfléchi en amont. L’entreprise doit établir un cahier des charges dans lequel sera évoqué les objectifs de ce projet, les équipes concernées, le budget à prévoir et les changements attendus au sein de la structure. Cette étape est indispensable dans le sens qu’elle seule permet de déterminer les critères d’exigences que la plateforme choisie devra satisfaire. Il faut également noter que la mise en place d’une telle solution va bouleverser les processus et habitudes de travail. Chaque équipe devra donc se préparer à se conformer et s’adapter à ces changements. D’ailleurs, avant le lancement du projet, il est fortement recommandé d’organiser un programme de formation en interne afin de rendre les collaborateurs opérationnels et performants.
Les avantages du PIM
Le pim représente de nombreux avantages non négligeables pour l’entreprise. Il permet notamment de réduire les taux de retour. En effet, en offrant aux consommateurs des informations fiables, précises et représentatives des produits, il n’existe aucune chance à ce qu’ils fassent des réclamations. Tant que le site renseigne au mieux les clients, les achats ne feront qu’augmenter avec un taux de retour réduit au maximum. Utiliser une solution pim, c’est donc profiter d’une progression du chiffre d’affaires, d’une plus grande fidélité et d’une relation client qui défit toute concurrence. Certains logiciels pim permettent également de créer des contenus numériques de qualité. Grâce aux fonctionnalités qu’ils intègrent, il devient plus facile pour les équipes de mettre en place des contenus innovants, pertinents et efficaces. Certaines fonctions ont pour principal objectif d’adopter ces fiches aux différents besoins sur différents canaux. Pour terminer, il est important de noter que le pim augmente le taux de conversion de la marque. Pourquoi ? Elle dispose également des outils nécessaires pour transformer les potentiels acheteurs en clients.