Un plan de prospection est l'ensemble des démarches qu'un responsable commercial met en place pour avoir de nouveaux clients. Ce sont des astuces à appliquer pour viser les prospects et les convertir en clients fidèles. Le plan de prospection est réussi s’il est bien structuré et bien réfléchi.
Plan de prospection pour un développement commercial efficace
La prospection commerciale est une démarche fondamentale dans la stratégie marketing. Elle consiste à déterminer les clients potentiels afin de les transformer en clients fidèles. Quelles sont les démarches à suivre pour fidéliser les clients ? On a tendance à penser que les démarches se limitent aux grandes entreprises et aux commerciaux. Néanmoins, toutes les entreprises ont besoin d’attirer de nouveaux clients pour continuer leurs activités et se développer.
Par contre, les outils et techniques utilisés sont différents selon les moyens. Les ressources humaines et les moyens financiers ne sont pas les mêmes. Par exemple, les petites et moyennes entreprises n’ont pas les moyens pour organiser un salon ou une exposition. Le plan de prospection du marketing découle particulièrement de la stratégie commerciale et des objectifs commerciaux de l’entreprise. Fixez d’abord vos objectifs mesurables et réalisables avant de démarrer : chiffre d’affaires à atteindre, nombre de prospects ciblés, etc. Les grandes entreprises btob sont équipées d’un service commercial qui a suivi une formation, experte à la transformation des prospects en clients fidèles. Ce sont les grandes entreprises qui ont le plus de plans stratégiques pour attirer plus des clients.
Les techniques de plan de prospection commerciale
Les résultats obtenus sont différents selon les techniques de prospection commerciale utilisées. Il existe différentes stratégies de prospection et outils commerciaux utilisés selon vos compétences et vos ressources. Mais, sur le marché btob, les TPE et quelques PME ne sont pas dotées d’une équipe commerciale experte. Les principaux outils commerciaux utilisés par le service commercial sont : la prospection téléphonique : c’est l’outil le plus classique. Il a déjà fait preuve de son efficacité pour une force de ventes sédentaires. C’est l’unique outil de développement commercial qui a une visibilité à long terme sur les ventes. La prospection par email : cet outil est le préféré des marketeurs. Le marketing as a service consiste à combiner les actions de prospection digitale et de prospection téléphonique pour les rendre plus séduisantes.
La prospection digitale et l’affichage publicitaire sur les réseaux sociaux : on utilise les pages Web pour chercher les prospects. Plus de la moitié des clients regardent l’internet. Avec la prospection digitale, le parcours d’achat est simple. Salon et exposition… Vous devez poser des questions avant de choisir vos outils de prospection commerciale qui peuvent s’adapter à votre contexte business. Par exemple : votre force de vente a-t-elle besoin d’une formation commerciale ? Quelles sont les techniques commerciales de vos concurrents ? Connaissez-vous leur retour sur investissement ? Vos prospects sont-ils froids ou est-ce qu’ils sont déjà parmi vos partenaires commerciaux ? Est-ce qu’il est nécessaire de faire une présentation soignée de vos produits ?
Différentes offres de service pour une stratégie de développement commercial réussi
On peut trouver des prestataires de services qui vous accompagnent dans la stratégie de votre développement commercial. Par exemple, former les clients sur les techniques commerciales btob. Mais, ils peuvent aussi apporter leur aide personnelle. Ils peuvent ainsi aider l’entreprise à définir son plan de prospection.
Si votre plan d’action a été déjà bien établi, il y a d’autres outils à utiliser pour la recherche de nouveaux clients et de nouveaux contacts : outils pour automatiser les campagnes de prospection ; des services qui informent les clients potentiels ; des services de prospection téléphonique ; des logiciels pour la prospection commerciale sur les réseaux sociaux ; applications et logiciels incluant tous les outils fondamentaux aux techniques de prospection commerciale.