Après la création d’un site web, il faut penser au choix de l’hébergement. Sur le marché du web, plusieurs prestataires mettent à votre disposition ce type de service. Sachez que le choix de l’hébergeur joue un rôle très important dans la performance future de votre site web. Partez des bonnes bases pour accomplir cette tâche et être en mesure de vous confier aux meilleurs et aux plus fiables. Servez-vous des conseils suivants pour une meilleure sélection.
Sélectionner un hébergeur en partant de vos exigences
La première question qu’il faut répondre avant de choisir son hébergeur web, c’est : qu’est-ce que vous attendez de lui ? En termes d’hébergement, on parlera ici de vos exigences techniques. Cette notion de besoin s’étend sur plusieurs points tels que : le type de site à mettre en place (type vitrine ou type e-commerce), le nombre de site dont vous avez besoin, votre estimation journalière de débit, la capacité de stockage nécessaire pour votre site, le type de plateforme sur lequel vous projetez de créer votre site (logiciels ou applications spécifiques), les perspectives d’avenir, le nombre d’adresses en relation avec votre site web, ainsi que le niveau de sécurité.
Sélectionner un hébergeur suivant votre endroit cible
Pour bien choisir son hébergeur web, il est préférable d’opter pour ceux dont les serveurs se trouvent au même endroit que le site. Cette précaution, c’est pour permettre à votre site une meilleure visibilité dans les résultats de recherches de vos cibles. Si vous voudriez donc percer dans le domaine du référencement et mettre toutes les chances de votre côté, faites en sorte que ce critère soit respecté et choisissez un hébergeur à proximité de votre pays cible. Donc si vous ciblez la France, choisissez donc un hébergeur qui se trouve aussi en France. Cette initiative est aussi à respecter lors de la sélection de vos noms de domaines.
Sélectionner un hébergeur performant
Comment savoir si l’hébergeur est performant ou pas ? Il va vous falloir faire une comparaison des données techniques. L’indice de performance de ce dernier dépend de la disponibilité de leur serveur ainsi que de la vitesse de connexion. La crédibilité d’un hébergement est liée en grande partie grâce à un serveur disponible en minimum 99 % du temps jusqu’à 100 % notamment pour les sites e-commerce. Quant à la vitesse de connexion, elle témoigne d’une grande responsabilité pour votre site, car les moteurs de recherches requièrent une vitesse d’affichage des pages.